Notre philosophie

La philosophie de base de Liaison-Justice vise la prévention, la réparation de torts causés, le règlement des litiges et le maintien de partenariat avec les acteurs sociaux judiciaires et les communautés tout en tenant compte de leurs réalités.

L'équipe de Liaison-Justice est convaincue que le recours à l'appareil judiciaire n'est pas toujours la seule solution possible, ni même la meilleure. C'est pour cela que Liaison-Justice offre une gamme de services en matière de justice différents, alternatifs (médiations, travaux communautaires, développement des habiletés sociales, réparations diverses envers la ou les victimes, etc.).

Notre objectif principal consiste à permettre aux personnes directement touchées par un évènement regrettable (délit, conflit, différend) de s'impliquer dans ses conséquences et dans sa résolution. Ces personnes peuvent être des délinquants, des voisins confrontés à une chicane de clôture, des victimes d'un délit, ou même leur famille. Nous pensons qu'en offrant la possibilité à ces personnes d'exprimer leur point de vue et leur vécu sur la situation, et surtout d'être entendues, elles peuvent prendre une part active dans un processus leur permettant de mettre fin à un conflit, de mieux comprendre la situation qu'elles vivent et éventuellement d'en tirer des conséquences positives (réparation, développement d'habiletés sociales, meilleures relations de voisinage, etc.)

Cette approche respecte les droits et les libertés de chacun et vise à construire ensemble une société meilleure et plus juste.

Notre mission

Organisme de justice alternative de l’Abitibi-Témiscamingue, qui favorise la prévention des méfaits et la résolution de différends, en accompagnant la communauté, dans une approche de responsabilisation et de réparation.

Population desservie

> Adolescents agés de 12 à 17 ans ayant commis un geste contrevenant à une loi ou un règlement au Québec;

> Personnes victimes d'un délit impliquant un adolescent âgé de 12 à 17 ans;

> Élèves de 12-13 ans (programme de prévention scolaire);

> Toute personne d'un organisme ou de la communauté qui vit un conflit nécessitant un soutien ou de l'accompagnement dans une médiation visant une entente à l'amiable.