La réparation envers la personne victime
Lorsque survient un délit, la première personne touchée est la victime. Les conséquences vécues peuvent être d'ordre physique, psychologique, matériel, judiciaire ou social. Les émotions que vit alors la personne victime sont normales et elles doivent être entendues et reconnues.
Dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), la personne victime peut à la fois obtenir réparation et faire toute la différence dans la vie d'un adolescent en lui permettant de réparer son geste. L'adolescent pourra vivre une expérience positive et valorisante qui viendra modifier sa perception et son attitude.
Par la médiation directe, encadrée par un médiateur professionnel et accrédité, les deux parties acceptent de se rencontrer pour échanger autour du geste commis, comprendre l'autre, son vécu et essayer d'établir un accord.
Cet accord peut établir la mise en place des mesures suivantes :
- les excuses verbales ou écrites ;
- le dédommagement financier ;
- la restitution des biens ;
- le travail pour le bénéfice de la personne victime ;
- toutes autres mesures choisies par les parties.
Il arrive parfois que les deux parties refusent de se rencontrer. Dans ce cas là, le médiateur professionnel de Liaison-Justice sert d'intermédiaire entre les parties. C'est ce que nous appelons une médiation indirecte. Le médiateur rencontre individuellement chacune des parties. Il les aide alors à échanger et se comprendre pour, là aussi, essayer d'établir un accord.
La réparation envers la communauté
Dans certains cas, lorsqu'un adolescent commet un délit, il n'y a pas de victime directe pour qu'il puisse réparer son geste. Dès lors, c'est envers la communauté que l'adolescent pourra réparer son geste. Deux mesures existent :
- les travaux communautaires. Que ce soit en Sanctions extrajudiciaires ou en Peines spécifiques, les travaux communautaires sont des heures de travail non rémunérées en lien avec le délit commis. Plusieurs institutions et organismes communautaires acceptent de recevoir des adolescents pour qu'ils effectuent des travaux communautaires. Ils peuvent ainsi réparer symboliquement les torts causés et devenir des citoyens responsables ;
- le don à la communauté. Un adolescent commet une action positive en versant une somme d'argent auprès d'un organisme de son choix; il répare ainsi directement dans la communauté.