À propos

L’équipe de Liaison-Justice est convaincue que le recours à l’appareil judiciaire n’est pas toujours la seule solution possible, ni même la meilleure. C’est pour cela que Liaison-Justice offre des services différents et alternatifs en matière de justice (médiations, travaux communautaires, développement des habiletés sociales, réparations diverses envers la ou les victimes, etc.). Cette approche respecte les droits et les libertés de chacun et vise à construire ensemble une société meilleure et plus juste.

Notre histoire

La naissance de l'organisme

Constitué à l’initiative des gens de la communauté, Liaison-Justice a été incorporé comme organisme à but non lucratif en 1985 où, à cette époque, nous portions le nom de Référence-Jeunesse de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est également cette année-là que nos lettres patentes ont été émises (08-01-1985), qu’a eu lieu la première assemblée générale annuelle et que le premier conseil d’administration a été formé, indépendant du réseau public, ce qui est d’ailleurs toujours le cas à ce jour.

À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), où l’importance de la personne victime a été mise de l’avant, le conseil d’administration et l’équipe se sont questionnés et ont décidé de changer le nom de l’organisme afin d’être plus inclusifs. C’est ainsi qu’en 2003, l’organisme va prendre le nom de Liaison-Justice.

De regroupement à association

En 1989, les organismes orienteurs, appelés ainsi à l’époque, se regroupent et forment le regroupement des organismes orienteurs du Québec (ROOQ). Celui-ci deviendra le regroupement des organismes de justice alternative du Québec (ROJAQ) en 1997. Puis, en 2012, Liaison-Justice prend la décision de se dissocier du ROJAQ pour adhérer à l’association des organismes de justice alternative du Québec (ASSOJAQ), association dont nous sommes membres depuis.

Et au niveau de la loi

Dans les années 70, nous voyons l’apparition du concept de déjudiciarisation, le rapport Batshaw, à la suite duquel certaines mesures pénales alternatives se développent, en plus de la Loi de la protection de la jeunesse qui entre en vigueur et apporte des notions favorables aux mesures alternatives. Au début des années 80, la Loi sur les jeunes contrevenants est mise en application et propose les mesures de rechange comme interventions non judiciaires. C’est en 2003 que la LSJPA entre en vigueur et insiste sur la déjudiciarisation, en plus d’initier plusieurs nouvelles mesures extrajudiciaires.

Notre logo

Puisque nos activités et notre mission ont évolué au cours de ces vingt dernières années et recherchant une meilleure représentativité, l’actualisation de notre logo était devenue un incontournable. Étant davantage impliqués dans notre communauté, nous souhaitons que notre organisme soit reconnu comme votre référence en matière de justice alternative. Que ce soit auprès des adolescents et de leurs parents, les adultes, les personnes victimes, les organismes ressources et les citoyens vivant un conflit, nous agissons comme intermédiaire afin de rétablir des torts et des liens. Nous prônons la responsabilisation par la réparation. Voilà pourquoi nous avons choisi ce logo, agir afin de rétablir l’équilibre, le triangle représentant ainsi la relation entre l’organisme et les deux parties impliquées dans une démarche de réparation. Étant représenté par le personnage central, Liaison-Justice vous accompagne dans une démarche de justice alternative.