Nos services

LSJPA

À l’instar de tous les Organismes de justice alternative du Québec (OJA), Liaison-Justice était à l’origine un organisme chargé d’encadrer les adolescents dans l’application de mesures de rechange décidées par les Centres jeunesse (travaux communautaires, médiations, lettres d’excuses, etc.). En 1995, les OJA ont décidé d’élargir leurs horizons et de ne plus réserver leurs activités aux seuls adolescents.

Programme de mesure de rechange générale

Ce programme de justice réparatrice s’adresse aux adultes accusés de certaines infractions criminelles. Il leur offre différentes mesures de rechange, afin de les aider à prendre conscience des conséquences de leurs gestes et à participer activement à la réparation des torts qu’ils ont causés.

Médiation citoyenne

Liaison-Justice offre un service médiation citoyenne à toute la population de l’Abitibi-Témiscamingue. Ce service, gratuit et confidentiel, s’adresse aux citoyens de 14 ans et plus affectés par un conflit (voisinage, collègues, amis, etc.). Prenez note que le service de médiation citoyenne est temporairement non disponible. Merci de votre compréhension!

Prévention dans les écoles

Forts de leur expérience avec les adolescents et dans le milieu scolaire, les intervenants de Liaison-Justice se déplacent dans les écoles pour faire de la prévention auprès des élèves. Ce programme se nomme Passe ton tour. À l’aide de capsules vidéos, les jeunes sont informés des diverses interventions applicables au processus judiciaire.

De plus, des ateliers personnalisés selon les besoins d’un groupe, d’une classe ou de l’école, peuvent être présentés sous diverses thématiques comme l’intimidation, la cybercriminalité, la gestion de conflits, etc.

Résolution de conflits et communication positive

Cet atelier est offert aux personnes (jeunes et adultes) désirant acquérir des techniques de communication efficaces et en apprendre davantage sur les conflits (composantes, étapes, conséquences, etc.).

Travaux compensatoires

Liaison-Justice encadre également la mesure appelée les travaux compensatoires. Elle concerne les adolescents entre 14 et 17 ans ayant commis une infraction à une loi ou un règlement en vigueur au Québec (ex : infraction au code de la route). Dans ce cas, l’adolescent n’a pas de dossier judiciaire.